top of page

L’ultime Mock Draft pour le repêchage 2023 de la LNH

Dernière mise à jour : 27 juin 2023



Si vous êtes comme moi et que vous vous intéressez à tout ce qui touche le repêchage de la LNH, cet article est pour vous!


Dans la vie, si j’ai une maladie mentale, c’est celle de mettre un nombre incalculable d’heures dans la confection de tableaux Excel pour compiler des informations plus ou moins utiles. Heureusement pour moi, et peut-être un peu pour vous aussi, la dernière itération de cette défectuosité de mon cerveau a été très pertinente en vue du prochain repêchage.


En effet, je me suis amusé à compiler le maximum de Mock Draft et de classement que je pouvais trouver sur Internet pour en faire un genre de méta-analyse à la hauteur de mes humbles capacités. En tout, ce sont 33 mock drafts et classements que j’ai pu retracer et que je vais vous présenter ici. Ils sont de tous les horizons, des grands professionnels en passant par les sites indépendants.


Cet exercice, je le fais en ayant en tête une situation que vous avez tous certainement vécue en marge du repêchage : Voir deux personnes s’obstiner par rapport à qui devrait être choisi avant qui! Un vrai classique!


Dans ce genre de discussions enflammées, il y a toujours quelqu’un qui finit par sortir le nom d’un expert qui a la même vision que lui pour asseoir sa supériorité et je me suis demandé si ces fameux experts avaient une bonne moyenne au bâton dans l’exercice du mock draft et des classements.


Spoiler : NON!


Pour avoir fait l’exercice en marge du Draft 2022, très peu de bonnes prédictions ont pu être observées. Pour vous donner un exemple, le meilleur l’an passé a été Corey Pronman du site The Athletic avec 6 bonnes prédictions sur 32. Parmi ses bonnes réponses, 4 étaient dans les 5 premières sélections. Les pires? Plusieurs sont à 0 en 32, ce fût le cas entre autres de Stéphane Leroux de RDS et l’équipe du McKeen’s. D’ailleurs, n’y voyez pas une critique à leur endroit, j’adore leur travail. C’est une simple observation sans jugement de valeur.


Ça nous dit quand même quelque chose d’important malgré tout : Il n’y a pas de raison de monter sur ses grands chevaux face à un mock draft qui nous semble champ gauche. Tout le monde se trompe, point final! Un gars comme Simon Snake Boisvert est un abonné à ce genre de fausse controverse. Il voit certains jeunes beaucoup plus gros que certains autres observateurs et ça soulève les passions. Devinez quoi, il n’est pas pire que les autres. Il fait de bonnes prédictions et se plante avec d’autres. C’est la nature même de la chose et ce n’est pas comme si les équipes de la LNH obtenaient des résultats particulièrement dans le mille.


Toute cette mise en contexte faite, voici les différents mock draft et classements que j’ai pu compiler à gauche et à droite.


La première ronde du repêchage aura lieu le mercredi 28 juin du côté de Nashville. Au lendemain de celui-ci, je vais tenter de vous présenter la compilation des résultats obtenus pour chaque mock draft. Nous verrons bien si quelqu’un sortira du lot cette fois-ci. D’ailleurs, tous les mock draft seront au minimum 1 en 32.


Ils remercient tous Connor Bedard pour cela!


Bon repêchage tout le monde.

3 717 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page